Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... créas, Patrons, idées, mode. C' mes cours Couture/Patronnage, gratuit, partage, Faq .

 C'sur Mesure

livre : Passez votre CAP couture ...

 la couverture du livre !

la couverture du livre !

au dos du livre !

au dos du livre !

Passez votre CAP couture avec Artesane.com

livre 416 pages

Planches patrons T38

32 Modèles

programme sur 9 mois

supports video + QCM (site Artesane)

Editions EYROLLES

36£

par Christine Charles ( site rève à soie)

J'ai découvert et feuilleté ce livre : très bien fait, il en fallait un !

Puis, je me le suis offert, de la lecture pendant le confinement et un bon rafraichissement de mémoire !

Pour la petite histoire : si j'avais eu ca pour passer mon cap flou, oups cela m'aurai bien aidé !
... je l'ai donc passé sans aucuns livres et documents, mais tout de même après mon Btih, donc j'ai compté sur ce qui me restait de ces 3 années, bref je l'ai eu.

T.... CAP où pas cap... ?

ce livre peut vous être utile aussi comme simple apprentissage de la couture vestimentaire.

avec le livre :

= des planches patrons T38 (des 8 Modèles à coudre)

= liens de patrons pour faire les modèles basiques...

= un code d'accès à l'espace interactif dédié sur Artesane.com : (abc123xyz)

 

img du livre supprimée📒

Travail à faire  : sur 9 mois de Septembre à Mai, 

en lecture,  et apprentissage.

 en = couture/ patronnage

                          pour le mois de  

                         pour Démarrer

conseil coaching

= Basique à coudre

                                          EP1

Technologie fibres et textile

Histoire de la mode

connaissance du matériel

dessin de style

= patronnage

                                         EP2

= Modèle du mois

 + technique du mois

                                   à la fin du mois

Synthèse du mois

+ QCM (en ligne)

 

si vous avez déjà cousu :  prendre le livre en suivant, faire les exercices que vous ne connaissez pas, et validez !

si vous débutez :  ne pas aller "plus vite que la musique" suivre le livre mois par mois et apprendre, reprendre au besoin, valider!

 

en + du livre :

1/ Les T36 à T48 en téléchargement sur le site, avec leurs variantes.

2/ Des cours sur Artesane, QCM, Vidéos..., bibliographie, liens d'intéret...

 

3/  Les Sujets du cap : sur Eduscol  à télécharger,
coolOu là la, ils ont revus à la hausse ce diplôme me semble-t-il pour les épreuves techniques, je ne souvenais pas que s'était si pointu ! 

 différents sujets, images du net ! 

 

 

 

 

 

enlightenedsortez un sujet et lisez-le, vous aurez une idée de se que l'on vous demandera ce jour là !

 

 4/ Des Kit de couture sur les Modèles du livre = du tout prêt ! 

lien pour la Jupe Ambrosia : 

https://coupdecoudre.fr/produit/kits-creatifs/kits-couture/christine-charles-kit-couture-jupe-ambrosia-uni-couleur-vieux-rose/

 

Apres lecture et apprentissage, pour passer votre CAP "Métiers de la Mode -Vêtement flou" ( ex CAP flou)

il vous faudra : 

savoir lire et décrypter le sujet : dessins technique, opérations, thermes, gamme de montage ...

connaitre les différentes Marges de coutures, ourlets...

connaitre aussi, toutes les techniques de Montages (coutures, ourlets...) 

 au besoins, faire des Pièces d'Etudes...( poches, cols, manches, poignets... découpes...)

révisions :  de l'histoire de la Mode, connaissance du Matériel( industriel), technologie textile, patronnage, dessin de style.

s'autoévaluer !

 voir, faire en complément les sujets du CAP pour vous entrainer rien de tel ! 

...le mieux c'est encore de lire le livre, 

bon CAP-MMVF. 

qq articles sur le blog dans C'CAP ...T cap.
à venir : au fur et a mesure des mois où vos demandes .
Article en septembre = la jupe droite simple et le Gros grain.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Merci pour cet article, je me questionnais sur le contenu de ce livre ! Pas pour passer le CAP mais par curiosité. A bientôt !
Répondre
C
il est bien fait, on decouvre plein de chose ideal pour passer le cap où pour des révisions, un petit rappel ( une pte piqure de tps en tps)
V
oui ce livre est très intéressant, acheté, feuilleté mais pas pris le temps de m'y atteler plus sérieusement - merci pour ce partage
Répondre
C
livre en collaboration avec Artesane (site Atesane.com), écrit par Christine Charles (site : rêve à soie), éditions Eyrolles, en vente librairies, sites marchands coutures...