Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... créas, Patrons, idées, mode. C' mes cours Couture/Patronnage, gratuit, partage, Faq .

 C'sur Mesure

C'surMesure et le confinement

je reste chez-moi !

 

bonjour, peu active sur le blog depuis le confinement, désolé je suis en plein apprentissage de Inkstitch (logiciel de broderie gratuit) et j'ai beaucoup cogité sur les Masques, comment faire un patron convenable ? , quel tissu choisir au mieux ?, différentes façon de les coudres ? , j'ai fais quelques prototypes, oh et puis plus d'élastiques ! , des TS coupés...des colants… du biais…
puis fabrication de masse (après ma grippe passée qui à duré quand même un mois 1/2 ! ?), nous y voilà, il va bien falloir en faire vu la pénurie et la quantité à avoir pour les prochains mois...

sur Inkstitch : 

je progresse, je me fais "mes propres motifs de broderies" : 

mes logos vaches et tracteurs pour : mes cotes de travail, 

 

 des broderies Maison pour :  les masques et autre usage 

= du dessin au motif à broder

bouche rose, langues Rolling stone, ...

des Masques donc :

A/ essais au début de l'épidémie, j'ai un masque chirurgical dans ma pharmacie, pourquoi ne pas le recopier "à ma sauce"?

1 Masque simple 3 plis : 2 où 3 couches , cousu tout autour + pince nez( fil congel) et élastiques oreilles.

1 autre Masques 2 couches avec ouverture intérieur pour y glisser un "filtre" supplémentaire…!

là ???(enfin quand je toussais s'était quand même plus sure, je ne sais tjrs pas si j'ai attrapé la BEStiole !)

B/ puis viennent les Masques plis rond style Afnor, mais pénurie d'élastiques ! ...

Masques Plis rond : fermés tout autour + pince nez + élastique rond coté où bandes TS voir biais .

 

C/ recherche csm  de nouages et façons de faire les masques :

passer les liens dans des coulisses(4), mais pas facile à attacher le masque, les liens bougent trop le long de chaque coulisse.

= dommage, ça resserrais bien au niveau des cotes du masque, 

D/ plus d'élastiques nul part ! donc recherches sur le net : 

TS coupés, Collants coupés etc :

E/ vient le "patron AFNOR" pour masques : 20x20 à couper 2X où 3 X

j'en fais quelques uns divers et même avec des broderies...

F/ je me pose bcp de questions sur le comment faire : 

mais,  les broderies sur masque est-ce bien ?, allez là 3 couches mini ( petits trous, aig/ fils…si broderie à l'avant)

je mets la Broderie sur carre 20x20 à l'avant en+ du masque normal en 2 où 3x : 

* carré avec broderie pas trop épais

* avec un carré épais derriere le carré broderie

* (puis un autre carré derrière)

* puis + un carré vers le visage !

mon avis = épais mais faire comme si le carré de broderie en + était que "decoratif" c'est plus prudent (où s'abstenir ) !

quels tissus ? cotons … voir afnor

ci -dessous

teste de la bougie ? pourquoi pas :

= on souffle dans les épaisseurs (2) la flamme ne bouge pas ok , sinon 3 couches

 

coupe des Masques : 

nombre de couches ? : pour moi

2 couches : épais les 2 (en general)

3 couches : un epais et deux autres 

avec broderie : 3 couches =  2 épaisses et une autre

Masques Afnor : Montage ?

= rapide avec surjeteuse et Machine plate ,

G/ bon, j'ai coupé "en série maison/famille", au cas où ! , y à plus k coudre.

voir autres articles : Montage , serie...

guide simplifié des recommandations de l'Afnor, à lire avant de couper et confectionner tout masque, merci.

guide simplifié des recommandations de l'Afnor, à lire avant de couper et confectionner tout masque, merci.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article