Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... créas, Patrons, idées, mode. C' mes cours Couture/Patronnage, gratuit, partage, Faq .

 C'sur Mesure

style : les Encolures.

Encolure : dégagement du vêtement autour de la base du cou, pour passer la tête ! .

Encolure : dégagement du vêtement autour de la base du cou, pour passer la tête ! .

Exemples de diffèrentes encolures sans col :

 

* de Base : autour du cou de la personne !

* de Base pour un col : (pour une Robe ou un Corsage, sans col = + confortable !), légé dégagement autour de la Base du cou pour le confort du col fermé !

* Ras le cou : serré a son Maximum.(Mailles)

* Ouverte : bord à bord, devant ou derrière, au milieu ou épaules= autour de l'encolure = + ou moins profondément, fermée ou pas

 Trou de serrure : petite overture juste pour passer la tête !

 

 = sur le devant , dans le Dos, ou les deux  !

en Rond : forme un arrondis de l'epaule à l'épaule, en passant par le Milieu !

= + ou - large et profond.

en U :  forme un U, de l'epaule à l'épaule en passant par le Milieu !

+ ou - large et profond !

Carrée : forme un carré de l'epaule à l'epaule en passant par le Milieu !

= + ou - large et profond !

en V :  forme un V, de l'épaule à l'épaule en pointe sur le Mileu  + ou - importante !

Droite : forme droite (ne depassant pas la hauteur de la base sur le Milieu devant ) d'epaule à épaule !

en pointe : arrondie sur dos et épaule et forme une pointe en arrivant sur le Milieu devant !

la goutte d'eau : forme une petite gouttesous l'encolure = effet décoratif !

le Caftan : ouverte par une fente sur le milieu devant.

"croisée" : comme un cache coeur mais moins profond , coututre coté prise dans la couture coté opposée !

à l'Américaine droite : les épaules dos reviennent sur le devant à l'emmanchure, le devant droit, lui et passé en dessous de se "rabat"!

"Drapée" : forme un petit drapé tout autour !

encolures particulières !

encolures particulières !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour<br /> Je pars de mon patron de base J ai déplacé la pince épaule en pince poitrine. <br /> Dès que j essaie d élargir l'encolure (test sur une toile) c est trop grand dans le dos. Carrure trop large. Ça baille Rien ne va plus. Qu est ce que je ne fais pas de bien ?merci de votre aide. Aurélia
Répondre
C
bonjour, je n'ai pas bien compris vos transformations : vous bougez la pince d’épaule dos dans l'emmanchure ? non il suffi enlever 1cm a l'épaule on ne bouge que rarement cette pince (= pour les empiècements)<br /> si c'est pas ça, contactez moi a contact et envoyer moi des image je pourrai surement là vous répondre.
C
Merci pour cet article très pédagogique.
Répondre
C
la suite le mois prochain en coupe à plat les encolures une à une !