Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... créas, Patrons, idées, mode. C' mes cours Couture/Patronnage, gratuit, partage, Faq .

 C'sur Mesure

15.4 : Le "Col châle"

Transformations : Les cols

 


 

 Comment construire un "col châle" , d'après corsage de base.

 


le col châle : peut être coupé sur le devant ou à même.

il existe 3 cols châles :

*col châle rond.

*col châle  en pointe .

*col châle forme tailleur (plus facile à réaliser que le cl tailleur  )


 

Construction :

 

Remarque : Méthode identique pour toute construction :  pour la veste , manteau, chemisier, robe ...

 

= ici schéma sur le" corsage de base" .

 

* marquer la croisure.( ici 2cm)

* placer le premier bouton et mettre  en face = pt B sur croisure.

* prolonger la ligne d'épaule... depuis le pt A'(sommet de l'épaule),

* tracer ligne de cassure : marquer un pt B' TJRS à 2,5cm de A'= tracer.

*construction encolure dos : reporter en parallèle depuis A' une ligne (longueur 1/2 encolure dos = pt C' ) .

*  tracer hauteur col Milieu dos : hauteur tjrs 8 cm en général.: pt C.

* tracer 1/2 col dos = pt D'( = longueur A' C').

* tracer arrondi  col châle devant .

* pour un meilleur tombé du col dans le dostracer en demi E et F, couper

*  ouvrir (jusque C' c' de 1,5cm)

* retracer col châle.

  

 

 

img271-copie-1.jpg 

  

 

donner la forme voulue au col :

 

* châle rond

* châle en pointe

* châle tailleur

  

 

* pour finir:

 tracer la parmenture  TJRS de 4cm vers épaule et début encolure puis de  (ici de 5 cm)  valeur croisure + croisure +1cm.

att :  parmenture avec décollement dans le col dos pour retourné du col sans problème !  

divers exemple de cols "Châle" tracés !

divers exemple de cols "Châle" tracés !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Les schémas sont trop petits
Répondre
C
ok, desolé, mais mes fiches sont comme cà !<br /> (je peut scanner par morceaux et remettre plus en avant !?)
R
bonjour<br /> je vais essayer de faire un col châle en rond sur ma robe. je viens d'imprimer vos explications.<br /> merci de votre partage; bonne journée.
Répondre
A
Bonjour ,je viens de trouver vos explications pour faire un col chale :je vais essayer de faire le patron et ensuite de faire le vetement.<br /> Pourriez-vous m'aider pour une robe bustier en tissu que je trouve un peu trop extensible ?Pensez-vous que je puisse l'utiliser perpendiculairement à la lisière car dans ce sens il est un peu moins<br /> extensible ?<br /> Pourrais- je vous recontacter car j'aide quelques amis artistes à faire des costumes de scène et je suis loin de tout savoir (j'étais prof et ne faisait de la couture que pour ma famille )?<br /> Merci de votre aide ,C.Auger
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour, tissu extensible = dit patron de base pour maille !<br /> <br /> <br /> ne pas tourner le  DF car vous aurriez un mauvais applond!<br /> <br /> <br /> reduire le patron <br /> <br /> <br /> <br />
S
Je visite votre site et je découvre beaucoup de choses.<br /> Faites vous des scans pour vos exos merci
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour, merci !<br /> <br /> <br /> pour les scans, faites des photocopies ou recopier !<br /> <br /> <br /> <br />