Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... créas, Patrons, idées, mode. C' mes cours Couture/Patronnage, gratuit, partage, Faq .

 C'sur Mesure

F4 : Tracé du " Pantalon de Base"

sur demande : (article revu le 21/01/2023) : photo + grandes.
Bon tracé de votre BASE de PANTALON, à faire en TB40 ( taille de base 40), sur mesure , à vos mesures où en toute autre Taille de Base ( taille 32 à taille 56...)
Cette Base de Pantalon servira pour toute vos transformations de pantalon à devenir, c'est un outil de travail et non un patron fini, ce tracé et sans les marges de coutures.

Les BASES : les Pantalons

 

"Pantalon de Base" d'apres le barème de Mesure Csm pour pantalon.

1. Tracer les lignes de construction :

* ligne de taille : en haut

* ligne de bassin :à hauteur bassin (ex 20cm de la taille).

* ligne de hanches eventuellement ! : à hauteur hanches (ex 8cm de la taille).

* ligne de montant : à hauteur montant + 1,5cm d'aisance ( ex 27+1,5=28,5)

* ligne de genoux : à hauteur genoux/taille ( ex =60cm de la taille pour la base).

* ligne de bas : à hauteur cheville , (ex ici  Longueur pantalon standard de base L100)

 

* Tracer sur ligne taille les points A et B : largeur = 1/4 TB +1cm d'aisance ( ex TB 96:4=24+1=25).

* Tracer sur ligne du bas les points C et D :  CD=AB .

* mettre un point F sur ligne bassin et BD.

* mettre un point M à l'intersection ligne montant et ligne BD.

* mettre un point O à l'intersection ligne montant e ligne AC.

 

2. Tracer  1/2 devant et sont Milieu :

* Largeur fourche devant : mettre un pt G sur ligne montant  : à OG = 1/20e TB (ex TB96:20=4,8cm).

* Ligne Milieu et pli :mettre un point H à 1/2 GM ( ex 29,80:2=14,9).

* Ligne de DF : tracer une ligne passant par ce point =de haut en bas //à AC et BD.

 

3. Pts de construction : 

* mettre points P sur ligne taille et point I sur ligne bas.

* mettre point E sur ligne bassin et BD.

* largeur taille :

Aa = à rentrer de xxx cm /au bassin !

sur base = 1,5cm ( voir tableau ci-contre ) 

et Bb rentrer de 1,5cm

* largeur bas : mettre un point J à 2/10e de TB = CJ ou CI=CJ env ( ex = 19,2 ou 9,6 x 2)

* arrondi fourche devt à 3 ou 4cm de O.

 

4. Préparation jambe :

* tracer une ligne : droite de G à C et de M à J 

* sur ligne genoux : mettre un point k et L

* en retrait  à 1cm un point k et l.

 

5. Tracer jambe devant :

* relier les points : a, E, o, G, k,C,I,J l,M,F,et b !

 

6. Preparation jambe dos :

*reprendre points de construction et lignes du devant jusque etape 3 !

*  A,B,

*E,F,

*G,O,H,M,

*K,L

*C,I,J,D 

* + lignes taille bassin,montant genoux et bas !

 

7. lignes de constructin dos:

*prendre la valeur OG : (deplacer les pts A,B,E,F et O de cette valeur vers le côté)

AA'= OG=BB'=EE'=FF'=OO'

* tracer lignes :  A'E'O' et B',F'

* tracer lignes  : G,K,C et M,L ,J

  * fourche dos : mettre un point N à OG de G sur ligne montant !

  

 8. Points de construction dos :

 *sur ligne taille mettre :  A'a' et B'b' comme Bb ( à 1,5cm)

 voir img si dessous bas d'article

 *mettre point e' à 7ou 8mm de E'

  * arrondis fourche dos :  à 4/4,5 cm de O'

  * descendre point N de 1cm = point n'

  *  mettre points k' et l' à 1,5cm de k et l .

   

9. Tracer jambe dos :

 * relier pts :

a', e', n'

puis n', k'creuser légé

puis k',  C en une droite

puis b', F',

puis J, l',en une droite

puis l' et  F' en arrondis

 

 10.  tracer ligne de bascule  : 

bascule dos du pantalon de base pour jambes etroites ou semi-etroites !

 * là tracer en rouge : E' à M !

 * pour obtenir un pantalon étroit ou semi-étroit  =   basculer de 3cm

 

                                                                                                                                                              

 Le pantalon de base est fini ! 

pour étapes /étapes de construction voir tutos :ABC'Diy/ Tuto/  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour Caroline,<br /> Votre travail est exceptionnel ! <br /> Je suis tombée sur votre site il y a quelques mois en cherchant comment faire mes propres patrons. Je cousais mes vêtements depuis des années sans souci, en utilisant des patrons Burda ou Butterick. Jusqu'à ce que la ménopause passe par là. Plus rien ne me va. Aucun patron ne tombe plus juste. J'ai donc cherché à faire mes patrons. J'ai acheté des livres, mais tous partent d'une base déjà faite et qui ne correspond pas à mes mesures. Et c'est en passant des heures sur internet pour trouver comment créer un patron à partir de mes seules mesures que je suis arrivée sur votre site. C'est formidable ! Merci énormément ! J'ai déjà pu réaliser ma base de corsage qui tombe enfin parfaitement. <br /> Je suis dans la préparation d'une toile de base pantalon. Et là, ça coinçe... Je sais que le pantalon est toujours difficile à faire tomber correctement, mais je ne désespère pas. <br /> Voici donc mon problème :<br /> Vous expliquez qu'il faut calculer A-B en prenant le Tour de Bassin : 4 (+ 1cm d'aisance). Le problème est que la toile baille énormément à la taille (et c'est mon problème avec TOUS les pantalons). J'ai du ventre (tour de hanches 106 cm) et des hanches, mais des fesses plates et une taille un peu marquée. Si je prends le tour de bassin (105 cm) et que j'applique le calcul, j'obtiens pour le dos : 105/4+1=27,25cm puis on on enlève en tout 2,5cm pour placer a et b = 24,75cm. Et pour le devant 108/4+1=27,25 puis on enlève 3 cm en tout pour placer a' et b' = 24.25cm. Cela fait pour le pantalon complet un tour de taille de 98 cm. Or, mon tour de taille est de 89 cm... Qu'est-ce que je dois modifier pour tomber juste sans tout déséquilibrer ?<br /> Merci pour tout votre travail et pour votre aide. Je rêvais d'apprendre à faire mes patrons depuis longtemps.<br /> Excellente continuation à vous !<br /> Stéphanie
Répondre
C
prendre votre Tour de bassin AB : ( AB : 4) +1cm ais où Tour de hanches si plus larges que votre bassin (THanches = AB : 4 + 1 cm ais). AB devant = AB dos= A'B'( dos). à la taille enlever 1,5 à 2cm suivant votre TT( tour de taille), si du ventre enlever moins au milieu devant et plus en milieu dos ! .voir aussi retouches pantalon pour petit ventre pour d'éventuelles mises en formes sur mesure.
M
Merci, ça semble bien clair. Mais sauf erreur de ma part, je ne vois pas la construction des pinces indispensables il me semble au dos. Il y a un autre endroit pour les trouver ?
Répondre
C
sur ma base pantalon je ne met pas les pinces car c'est une "base" de travail à transformer , ont les ajoutes au besoin, voir l'article du "pantalon classique type" dans catégorie transformations.
C
bonjour je vous dis un grand merci !enfin j ai pu faire un patron a ma taille Bonne journée;
Répondre
C
j'en suis ravie, bonne cntinuation.
T
Bonjour,<br /> Pourriez vous m'aider svp, <br /> quelle mesure dois je prendre pour avoir la ligne montant?<br /> ou avec quelle mesure je dois calculer pour avoir cette ligne montant?<br /> Merci
Répondre
C
prendre mesure montant + 1,5cm d'aisance c'est la hauteur montant+1,5cm = point O, ligne montant
F
J'aimerais avoir la formule simplifiée permettant de construire un pantalon. Merci de m'avoir compris prêt avant de parler.
Répondre
C
ici construction du Pantalon femme, attention autre facon pour la construction Homme,
K
je vous remercie don la facon que vous avez utilisez pour faire le cour
Répondre
A
Bonjour , j'ai beaucoup de mal à coudre des pantalons sur mesure et prêt du corps réussi car je constate toujours après la couture une petite poche au niveau du pubis( la face de la hanche ) .je vous prie de bien vouloir me donner la technique pour calculer la fourche avant et la fourche de dos . merci
Répondre
C
ici c'est une base femme = tracé du Pantalon de base feminin.<br /> faire attention au montant+ aisance, à votre conformation ! ?, aux largeurs (tours de ) hanches bassin et taille.<br /> le pantalon c'est ce qui est le plus dur à regler, il faux souvant faire des essayages et retouches, plus le pantalon est pres du corps plus le patronnage est compliqué à regler il vous faut trouver un patron qui vous va bien puis le transformer. bon patronnage.
F
merci bq
Répondre
N
Bonjour,<br /> Est ce que je peux appliquer cette méthode pour une base enfant?
Répondre
C
il existe des bases bien spécifiques pour enfant car tout dépend de l'age , prenez plutôt un patron enfant T XYZ correspondant et transformez le !
A
Bonjour, pourriez-vous m'indiquer comment adapter un patron de pantalon Burda construit pour une stature d' 1,68 m , à une stature d' 1, 60 ? Merci par avance. Annie.
Répondre
C
pour le pantalon, verifier la hauteur du genoux et la longueur totole par rapport à vos mesures ! et rectifiez !
C
Bonjour. J'ai réussi mon patron tellement c'est bien expliqué. Seulement avec mon tour de cuisse de 67 cm, il faudrait élargir au niveau des cuisses. Pourriez-vous m'aider ? Merci bien
Répondre
C
repartir des deux cotes entrejambe et cote niveau cuisses !
C
Bonjour, pour un tour de cuisse assez fort (67 cm) comment dois-je repartir après l'entrejambe ? Merci de votre aide.
Répondre
G
Génial, un mixte de ceci et de relevés sur un pantalon du commerce qui me va "assez bien", et cela va me permettre de me faire le "parfait" pantalon d'alpinisme... Y'a plus qu'à. Merci !
Répondre
C
ATT : ici c'est le tracé du pantalon de Base Feminin, pour le Masculin aller voir dans C'hom... !
N
coucou, merci pour le patron, j'avoue, il est très très claire. mais là je me demande si c'est un pantalon de base pour homme ou pour femme.<br /> j'ai appris la couture (base) mais comme c'était basique, j'ai toujours eu des problèmes avec la forme sur les hanches quand je fais des pantalons hommes (une courbe marquante sur les hanches lors de la couture) si vous pouvez m'aider là dessus. merci
Répondre
C
le pantalon homme part + droit sur les côtés !
L
bonjour,<br /> même si je suis le patron si dessus, j'obtiens toujours un ballonnement du tissu de pipe de pantalon entre les jambes. <br /> comment faudra-t-il faire correctement ?<br /> merci <br /> Lili
Répondre
C
je ne comprend pas, vous avez un problème avec les fourches . ! ?
A
Bonjour,<br /> Quelques images ont disparu (peut être suite au déménagement qui n'avait pas l'air d'être de tout repos!!) notamment le tableau img078.jpg et img076.jpg<br /> encore merci pour tout ce travail de mise en ligne
Répondre
C
merci pour l'info anne je rectifie !
F
merci
Répondre
K
Bonjour svp je veut s'avoir comment en fait un patron d'une toque.merci
Répondre
C
<br /> <br /> petit Rappel : merci de mettre vos com dans l'article concerné( dans FAQ article du debut = cliquez FAQ en haut sous<br /> bannière, Merci), pour la toque allez voir dans patrons gratuit toc-toquie ou dans fac toque en + grd <br /> <br /> <br /> <br />
J
merci bcp pour votre réponse j attends avec impatience votre article sur le pantalon jean's coupe droite
Répondre
C
<br /> <br /> je m'y  mets !!!!, prendre le pantalon etroit et faire les transformationspour en faire un jeans ! a<br /> venir<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour<br /> Dans la base du dos du pantalon, le point (a')n est pas remonté de 2 à 3 cm comme sur les autres autres types de bases que vous montrez comme le pantalon fuseau par exemple, pourquoi ?<br /> <br /> pour une base de pantalon jeans coupe droite, dois faire comme la base sans rien toucher ou dois je remonter un peu ce point pourrais je avoir un petit plan détaillé ?<br /> <br /> cordialement jlp
Répondre
C
<br /> <br /> je vous fait un article dans FAQ des que possible !<br /> <br /> <br /> vous pouvez remonter si le jean est etroit!( on bascule le dos pour les pantalons etroit = meilleur tenue sur le corps )<br /> <br /> <br /> <br />