Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... créas, Patrons, idées, mode. C' mes cours Couture/Patronnage, gratuit, partage, Faq .

 C'sur Mesure

Leçon de Gradation pour les débutants !

 

 Grader : = Ajouter ou Diminuer d'une ou plusieurs TAILLES un Modele .

 

Les BASES :

Ont grade chaques patrons  du " Modele "à des POINTS statégiques bien définis (points) et ont leurs donnent des DIRECTIONS (flèches) puis une VALEUR de gradation (une couleur /taille ou ensemble de tailles).

les termes :  DIRECTION =FLèches

           * EN simple : bouger de droite a gauche ou de haut en bas et vis versa  .

           * EN double : bouger à droite et en bas ou à gauche et en haut etc...   

 img339.jpg

img340 

 il existes 2 façons de grader des tailles :

 

taille par taille :

 le + courant !

= ont ajoute une ou plusieurs tailles  à la taille de départ .

 

exemples :

 T36...je veux la taille 40,

ou T40...je veux la taille 42,

ou T48...je veux la taille 56

etc...

 

 

* en double taille  :

= ont ajoute une ou plusieurs "double taille " à la double taille de départ .

 

exemples :

T36/38... je veux la taille 40/42

ou T38/40... je veux la taille 46/48

ou T46/48... je veux la taille 50/52

etc...

 Les POINTS , les flèches et Les VALEURS de gradation en exemples

Ont grade des DROITES et des COURBES :

en images...

img337.jpg

img338.jpg


Caprice de "Star

 

  mais ont peut

avoir une  double  taille

et vouloir une taille simple !!! perso...

    c'est possible ! dans ce cas la taille de ref et la taille placée en dernier !!!!!

    exemple : T36/38 taille de ref T38 , on grade à partir de la T38 en simple = T40 puis T42...


 

 


liens : Gradation , Leçons de couture , C' FAQ /Contacts réponses ...


 

 IMGP2312IMGP2271img341img291img270img228

 

suite dans d'autres articles:

* tracé ( allonger),les courbes de gradation...pour debutant !

* les entres tailles (comment les trouver?)

*j'ai la T...,je veux la T... exemples.

* les couleurs de gradation valeurs et tracés.

* ...

A bientôt

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour caroline. je voudrais commencer a vendre mes patronnages mais par ou commencer? est ce que vous pouvez me faire les patronnages si je vous envoie les modeles et combien ca coute? merci
Répondre
C
vous voulez vendre ou faire des patronnages vous même ?faire un patron d'après un modèle, tout depend du modèle et du tps passé pour le prix de VOTRE patron, ou du mien?!
A
Bonjour,<br /> Je suis couturière autodidacte depuis 25 ans, et j'ai commencé à créer mes propres patrons il y a peu. <br /> J'ai lu votre article avec intérêt, mais un dessin est beaucoup plus parlant qu'un discours, et je voulais agrandir vos schémas en cliquant sur les photos... Cela ne fonctionne pas, en tout cas pas chez moi, et le "zoom" de on pc donne des images floues... Pouvez-vous faire quelque chose?
Répondre
C
les images sont là pour montrer comment grader , je peux refaire un article par photo !?<br />
M
bonsoir, je viens de m'exercer sur une gradation sur le patron d'un chemisier se composant d'un devant, d'un dos, d'un col et d'une manche sans decoupe particulière. Je pense y etre parvenu pour le dos et le devant mais comment réaliser la gradation de la manche et du col. Je ne trouve pas d'article dans votre blog. Merci et à très bientot de vous lire. Madeline
Répondre
C
en retard pour la réponse excuses, la manche ce grade suivant l'emmanchure nv et le col suivant le tour d'encolure nv !
C
je vous fais ca mais donnez moi la taille merci !